Salon
mercredi 11 septembre 2019

Maison&Objet : Décryptage des tendances by JeunesArchi

L’événement biannuel Maison&Objet touche à sa fin, l’occasion pour JeunesArchi de faire le point sur les tendances de cette édition de septembre.
Maison&Objet : Décryptage des tendances by JeunesArchi
Partager

Cocktail vitaminé

Apaisant, qu’il soit sapin, sauge, anis ou amande, le vert est également inspirant. Inspirant pour toutes ces marques qui n’ont pas hésité à l’associer à des couleurs chaudes et terreuses, tels le rouille et le orange. Un cocktail de vitamines que l’on retrouve aussi bien sur les tapisseries que le mobilier. La designer of the year, Laura Gonzalez, a opté pour des notes flashy. Le mobilier jaune moutarde se mêle au prune, le tout éclairé par des luminaires aériens au style japonisant.

 

Une édition tout en légèreté

Le raffinement et la légèreté s’illustrent également à travers le design filaire. Les lignes parfaitement géométriques et circulaires qui composent les suspensions, créent des jeux de lumières sur les murs et les pièces de mobilier arrondies (tapis, tables basses, canapés, poufs). Toujours dans la finesse, les piètements apportent de la douceur aux plateaux de marbre. On le croyait disparu mais il reste bien présent, concurrencé néanmoins par le terrazzo jouant sur l’effet moucheté.

 

On dit que le naturel revient au galop

Les matériaux bruts : bois (chêne clair, noyer) et béton, viennent casser nos intérieurs épurés avec une touche d’imperfection. Les veines du bois et les contours naturels éveillent nos sens. L’odorat et le toucher sont à l’honneur. 

 

Décor onirique

Tout comme l’onirisme. Les luminaires se multiplient, les imprimés racontent une histoire, les mains sortent des tableaux, les animaux s’évadent de leurs fables, les portraits accrochés aux murs nous suivent du regard, les statuettes sont en action… Un effet « wahou », évadant, intriguant et qui attire surtout l’œil.

 

Les indémodables

Enfin, cet événement a permis de confirmer quelques tendances. Le cannage et le laiton ne semblent pas prêts de disparaître, au même titre que le style ethnique et l’effet jungle, se mariant parfaitement aux notes de vert, tissus imprimés et matériaux bruts.

 

Un événement 100% JeunesArchi

Cette édition marquait également l’arrivée de la 1ère rencontre des membres de la plateforme, un moment fort pour notre équipe qui remercie chaleureusement ses participants. La matinée axée autour du futur de l’aménagement de bureaux, a débuté sur une conférence réalisée par la directrice de la plateforme JeunesArchi, Mme Sabrina Léger. Une attention toute particulière a été apportée aux problèmes d’acoustique, résolus grâce à des solutions innovantes et éco-responsables soutenues par un professionnel du secteur, Atema. Vous pouvez retrouver la présentation ici.

La matinée s’est poursuivie par un parcours 100% JeunesArchi. Molo Design, Kann Design, Drugeot Manufacture, Gencork et Kandu, un concentré d’innovations inspirantes pour nos membres qui ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec les professionnels. Bref, une belle réussite qui nous conforte dans l’idée d’aller à votre rencontre et de créer une vraie communauté, au-delà de la frontière digitale. Et si on se donnait rendez-vous l’année prochaine ?

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter