Partenariat
vendredi 25 octobre 2019

Le Réseau Tétras, une plateforme pour rechercher des fabricants par matériaux, équipements et procédés

La plateforme du Réseau Tétras permet aux prescripteurs créatifs et architectes de rechercher un fabricant des Vosges du Nord par savoir-faire, matériau travaillé, machines ou encore procédés utilisés. Il est ainsi plus facile de trouver un prestataire possédant par exemple une CNC, une découpeuse laser ou encore un atelier de sculpture sur bois.
Le Réseau Tétras, une plateforme pour rechercher des fabricants par matériaux, équipements et procédés
Partager

Le territoire élargi des Vosges du Nord et ses ressources naturelles ont depuis des siècles, favorisé l'émergence d'ateliers artisanaux et d'industries manufacturières : cristalleries, verreries, ébénisteries, fonderies, carrières de grès... Aujourd'hui encore ce bassin est riche de savoir-faire rares, d'ateliers d'artisanat, de manufactures haut de gamme, d'entreprises maitrisant des process spécifiques.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses communautés de communes partenaires ont souhaité consolider et accompagner ce pôle de savoir-faire, en créant le Réseau Tétras. Ce réseau a pour ambition de réunir fabricants et entreprises volontaires pour travailler avec des architectes, designers, artistes, éditeurs ou simplement avec d'autres professionnels.

Conscients de la difficulté de trouver les artisans adéquats pour réaliser ses projets, tant pour rechercher un savoir-faire spécifique, qu'une entreprise en fonction de sa dimension ou encore de son équipement, le Réseau Tétras a vu le jour. Il présente les entreprises volontaires, au regard de critères de recherche précis.

La plateforme du Réseau Tétras permet aux prescripteurs créatifs et architectes, de rechercher un fabricant par savoir-faire, matériau travaillé, machines ou encore procédés utilisés. Il est ainsi plus facile de trouver un prestataire possédant par exemple une CNC, une découpeuse laser ou encore un atelier de sculpture sur bois. De même, pour certaines commandes, il s'agit plutôt de faire appel à un petit atelier, tandis que d'autres commandes nécessiteront une réactivité certaine, grâce à un atelier de plus grande dimension.

Le territoire des Vosges du Nord se situe à mi-chemin entre Sarreguemines et Strasbourg sur les départements de la Moselle (Lorraine) et du Bas-Rhin (Alsace). De nombreux échanges se font également avec les bassins économiques de Metz, Nancy, ou encore Paris, et avec l'Allemagne frontalière.

Pour plus d’informations : contact@reseau-tetras.fr / https://reseau-tetras.fr/

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter