Article spécialisé
lundi 28 octobre 2019

Paris, capitale du retail

70 nouveaux concepts innovants au cours des deux dernières années ont été recensés à Paris par le magazine LSA. Jusqu’ici, Paris se cachait derrière les capitales mondiales du retail telles que New York, Londres ou encore Shanghai. Mais depuis peu, les enseignes internationales et les plus belles marques s’empressent de faire vivre une expérience unique à leur clientèle française (et touristique). Retour sur le palmarès des innovations 2018-2019.
Paris, capitale du retail
Partager

Parmi elles, Saint Maclou vient dépoussiérer la vente de revêtements pour la maison avec un nouveau format urbain et compact. Installé place de la Nation à Paris, le magasin dispose d’une table digitale centralisant l’ensemble des gammes, soit plus de 5 000 échantillons. Dans le même univers, la marque déco de La Redoute AM PM dope son réseau de boutiques avec l’intégration d’espaces « ateliers », coins privilégiés pour les rencontres entre particuliers et professionnels.

Du côté des enseignes de proximité, supermarchés et drive, Monop et Franprix tirent leur épingle du jeu avec une offre digitalisée, une montée en gamme et un accent mis sur le service. Pour le constater il suffit de se rendre au « bistrot ration » de Franprix à Opéra, s’adressant principalement à une clientèle étrangère.

Les circuits alternatifs en restauration s’invitent dans les nouveaux concepts alimentaires Eataly Marais ce temple de la gastronomie italienne de 2 500 m², prend des airs de « distri food ». On y trouve 7 restaurants et 6 000 références de produits. Tandis que Carrefour se laisse porter par la « distri-ration », contraction de distribution et restauration, autrement dit un concept mixte testé avec l’enseigne Bon Appétit ouverte au mois de juin rue Rambuteau.

Quant à lui, le secteur Mode&Beauté bouscule ses habitudes (formats compacts, vitrines et cabines connectées, réinvention du drugstore…). Coconçu par Casino et L’Oréal, Le Drugstore Parisien en libre-service grouille d’idées cadeaux.

Les boutiques « comme à la maison » ne sont plus uniquement réservées aux marques pointues. L’Appartement Morgan déploie sur rendez-vous un écrin destiné au personal shopping avec des stylistes. Enfin, l’enseigne de beauté Sephora continue d’étonner avec un magasin truffé d’innovations dans le centre commercial des 4 Temps (Beauty Wall, Mur de parfums, Gift Hub.

Un grand lifting dans le secteur du retail qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter