Tous les deux ans, elle vient récompenser les commerces participant à l’embellissement de la ville. Ce concours est ouvert à tous les commerces, peu importe la superficie et le budget. Les travaux doivent avoir été réalisés depuis moins de trois ans et avoir été conduits par un tandem commerçant-architecte d’intérieur ou designer. L’édition de 2019 a ainsi mis en lumière 6 lauréats, avec pour maîtres-mots : lieux hybrides, esthétique industrielle, sites historiques ou encore storytelling. Zoom sur le palmarès.
« Respecter l’histoire, respecter les volumes, respecter les proportions », L’Hôtel-Dieu, tenant le rôle de centre hospitalo-universitaire jusqu’en 2010, s’est vu prendre la fonction d’hôtel de luxe. La difficulté se trouvait dans l’intégration acoustique et la circulation de l’air. Le dallage d’origine en pierre et les boiseries ont été conservés. Cette année, la réhabilitation d’anciens hôpitaux était à l’honneur. La Villa Maïa, désormais hôtel cinq étoiles, a misé sur la sobriété. Dans une ambiance au standing élevé certes, mais avec une petite touche « Feng Shui » et un clin d’œil à l’antiquité. Enfin, au rayon des lieux hybrides, la cave à vin L’Octave a été imaginée par le cabinet de designers Vavro Etc. L’espace de dégustation mêle pierre et bois ainsi que jeux de rétroéclairages avec les étagères de bouteilles.
En plus de faire rayonner la région lyonnaise, cette initiative a notamment permis de dresser le bilan des tendances du commerce : l’hôtellerie connaît un regain d’intérêt, les espaces de coworking explosent depuis 2017 et les lieux d’événementiel pour entreprises fleurissent en 2019. Les boutiques-ateliers, concept-store et commerces monoproduit sont également dans la course. Au total, 797 commerces et 495 professionnels de l’architecture ont participé à ce concours depuis son lancement.