Les deux dernières décennies ont connu de grands changements dans les façons d’habiter, de travailler et de produire. La nouvelle décennie qui s’ouvre va les consacrer. À l’instar de l’invention de l’ascenseur en 1845 par Elisha Otis Graves qui a permis la construction de villes verticales denses, l’ordinateur a modifié la façon de penser et de concevoir les espaces en libérant chaque pièce de sa fonction figée et préétablie. Il a transformé les modes de travail et d’habitat en rendant les espaces plus flexibles et « élastiques » dans leurs usages.
Si les espaces de coworking sont déjà intégrés dans le paysage urbain, les espaces de coliving commencent tout juste à émerger. Il s’agit de nouveaux types d’habitat collectif organisés autour d’espaces partagés et de services. La jeune agence d’architecture et de design Cutwork a travaillé sur deux projets d’envergure de coworking et de coliving (Flatmates) avec Station F. Pour le campus de start-up Station F, ils ont conçu du mobilier et aménagé des espaces communautaires. Pour Flatmates, l’agence a réalisé l’architecture intérieure de 100 espaces de vie hybrides partagés.
Les nouvelles techniques de fabrication numérique ouvrent la voie à un artisanat industriel qui permet de s’affranchir de la logique de production de masse. Pour cela, Cutwork a développé une technologie brevetée de métal pliable à la main. Ce système permet de réaliser des meubles sur mesure, des éléments d’architecture et même des structures d’architecture et de fabriquer à la demande et au plus près des projets, sans surproduction. Ces nouveaux champs d’exploration dans l’architecture opèrent un tournant face aux procédés et modes de pensée du XXe siècle.
Cet article a été proposé par Antonin Yuji Maeno