Lors de la précédente édition, l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez avait vu juste avec sa scénographie haute en couleurs. « En veux-tu, en voilà », le cocktail de septembre reprend des vitamines ! Aux côtés des nuances de vert et de terre cuite, s’invitent du rose et du jaune, parfois flashy, parfois pastel.
Impossible pour lui de manquer à l’appel suite aux révélations de Pantone, le bleu était bien présent, quitte à faire de l’ombre au corail. Le fameux « Classic Blue », élu couleur de l’année, s’invite dorénavant sur nos murs, assises, tapis, statuettes et bougeoirs. Bleu classique mais aussi électrique, nuit ou encore Klein, les designers profitent de la richesse de cette couleur infinie.
Pour apporter un peu de zen attitude et adopter une posture décomplexée, les assises perdent de la hauteur et gagnent en rondeur, à l'image des fauteuils gonflables Mojow. Toujours dans cette optique de gagner en confort, les designers nous invitent à réaliser nos propres compositions, comme pour un espace de coworking en constante évolution. Désormais on investit dans plusieurs modules : poufs, repose-pieds et petites tables, afin de composer et décomposer à l’infini ! Une armée de coussins au style ethnique saura sublimer le tout !
Alors que Seletti nous invitait une fois plus dans son univers onirique pour un effet renversant, nombreux sont les exposants qui nous jouent également des tours. Les espaces prennent vie, tout comme les vases et statues laissant entrevoir des visages humains. Les créations Maison Dada et Hk Living illustrent bien cette tendance. Des tapis en forme de cœur humain font leur apparition. En quelques mots : le mobilier reprend de l’activité !
L’association de couleurs et de matériaux laisse une grande liberté de composition ! Le métal, la pierre, le corian ou encore le plastique épousent désormais le bois, pour plus de douceur et de modernité. En parlant de douceur, finis les aspects lustrés, place aux surfaces mates, idéales en couleurs franches.
" Il n’y a pas de bons ou de mauvais matériaux, tout dépend de l’application qu’on en fait " - Anthony Boule. Récemment, le magazine AD titrait « L’éveil écologique du monde du design ». En effet, l’éco-conception est au cœur des débats. Privilégier des modes de production sains, locaux, responsables et délaisser les schémas classiques et invasifs : bien plus qu’une tendance, il s’agit d’une vraie ligne directrice.
Le cannage et le rotin gardent le cap. Mixés à des couleurs claires, à des revêtements en lin et à de la végétation, on se croirait presque en bord de mer. Enfin, l’Art déco ne semble pas prêt de disparaître. Les formes géométriques et le mobilier tubulaire sont toujours à l’honneur.
Notre équipe proposait cette année un tour du salon version « matériauthèque grandeur nature ». Corian, plastique, bois, métal : les architectes et designers d’espaces sont partis à la rencontre de créateurs de mobilier pluriels et à la pointe de l’innovation !
Nous remercions chaleureusement les membres de la communauté JeunesArchi et les exposants pour leur participation, leur temps précieux et la qualité de leurs échanges. Et pour tous ceux qui n’ont pas pu se libérer… Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à Maison Dada, Drugeot Manufacture, Mojow Design, Matière Première, Hetch Mobilier et 15Dixième.