Architecture
mardi 20 juillet 2021

Les belles découvertes de la Design Parade 2021

Fondé en 2006 et dirigé par Jean-Pierre Blanc, le Design Parade Hyères festival a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement, il est aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte.
Les belles découvertes de la Design Parade 2021
Partager

Flâner, capter l’air du temps, envisager son intérieur autrement, sont les activités principales du Festival international d’architecture d’intérieur de Toulon, qui fêtera sa 5ème édition cette année. Les 10 décors présentés par de jeunes binômes prennent place dans un ancien évêché du XVIIIe. Cette année la thématique imposée aux participants était « Une pièce à vivre dans une maison au bord de la Méditerranée », un thème qui ancre l'événement dans son contexte local. Les propositions des concourants amènent des problématiques profondes liées au rapport de l’homme à la nature, aux évolutions des modes de vie, aux incertitudes du futur.

Festival international d’architecture d’intérieur : mise en lumières sur 2 binômes qui nous inspirent

 

  • Le projet chaleureux de Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine

Il est facile de se projeter dans ce décor accueillant, chaleureux et teinté d’une douce nostalgie proposé par le duo français bientôt incontournable. La limite entre l’espace jardin et la maison se fait délicate, voir trouble. On y voit un moment convivial, de partage et d’échange un soir d’été autour d’une table basse au plateau orné d’une marqueterie en noyaux d’olives. Cet espace est inspiré des souvenirs d’enfance des deux protagonistes, il aspire aux moments passés entre amis et à la douceur de vivre.


Décor de Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine © Luc Bertrand

 

  • La scénographie signée Studio KO « Le culte de l’art »

Vient le tour de Karl Fournier et Olivier Marty, les deux fondateurs du Studio KO, de révéler cette année le défis « Une pièce à vivre dans une maison au bord de la Méditerranée ». Ils sont surtout connus pour leurs projets architecturaux de maison minimalistes au Maroc, mais également pour l’aménagement des restaurants conçus pour le chef Cyril Lignac. Il s’agit ici de leur première scénographie.

Le décor puise son atmosphère, très singulière, de couvent du cap Corse. Les points forts de cette mise en espace qui se veut flottante, sont les pièces de mobilier conçues par l'agence :  bureau en verre aux lignes minimales, et la très intéressante cheminée en métal facetté. Cet éléments donnent force et intérêt à cette démonstration.


Festival international de design d’objets : La Design Parade sur les hauteurs de Hyères

Côté objet, rendez-vous à la Villa Noailles, chef-d’œuvre d’architecture rationaliste signé Robert Mallet-Stevens (1886-1945) que le festival a lieu.

Cette année, Constance Guisset, présidente du jury Design, et lauréate du prix du public en 2009, nous a dévoilé une exposition se voulant moderne, mais rétrospective de son travail. Elle présente une scénographie invitant au voyage spatial à travers différents tableaux – alunissage sombre et énigmatique, paysage de désert coloré, évocation stylisée de son atelier de création – ayant marqué sa carrière, comme par exemple la lampe Vertigo. La jeune femme, connue pour ses mises en scènes colorées et pétillantes, nous propose ici des scénettes rythmées, dynamiques et malicieuses, de quoi mettre en avant son talent.

Pour ce qui est du binôme gagnant du concours 2021, les propositions de Cécile Canet et Jacques Averna d’enseignes autosuffisantes en énergie, croix de pharmacie ou carotte de buraliste devenues mobiles cinétiques, ont quant à elles remporté le Grand Prix du Jury.
Vous l’aurez compris, autant de raisons de se rendre dans le Var et de prendre le temps de s’ouvrir aux arts appliqués et profiter du soleil.

 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter