Design
vendredi 17 septembre 2021

France Design Week signe sa 2ème édition à la rentrée !

Placée sous le parrainage du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Culture, la France Design Week de 2020 avait rassemblé plus 200 000 personnes. Elle revient cette année du 7 au 28 septembre, encore plus forte, avec un programme et une étendue conséquente. Son ambition ? Valoriser l'innovation et le savoir-faire du design français.
France Design Week signe sa 2ème édition à la rentrée !
Partager

Qu’est-ce que la France Design Week ?

La France Design Week est un événement global associant divers acteurs de l’écosystème du design français durant une semaine voire deux par an, en septembre. Son rôle est de faire rayonner, résonner et ainsi donner de la visibilité à la diversité des pratiques du design français auprès de tous les publics au même moment.

Il s’agit donc durant cette semaine de mettre le design sous toutes ses formes à l’honneur dans plusieurs villes de France à l’aide d’événements variés comme des expositions (et leurs vernissages), des conférences et talks divers, des visites d’ateliers ou studios de design, des portes ouvertes d’écoles, des workshops, des cocktails-networkings…

L’enjeu est de coordonner de multiples protagonistes (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions, etc.) dans un temps donné, en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques. Les participants à la France Design Week sont responsables du projet qu’ils soumettent, de son organisation et son bon déroulé.

Pour être estampillé « France Design Week », voir son événement référencé sur le site internet et bénéficier d’une communication spécifique, il faut adhérer à une charte de valeurs et soumettre à validation sa proposition.

Le comité d’experts gérant la France Design Week, composé d’une trentaine de membres et coordonné par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), est à l’origine de la charte de valeurs citée précédemment et valide les candidatures des participants, soumises sur le site internet.
Ce comité s’occupe du secrétariat général de la France Design Week : communication générale, relations presse, gestion du site internet et des candidatures, etc.

« Le design est un formidable levier de croissance, d'innovation par les usages, mais aussi de différenciation des produits et des services. A l'heure de la relance industrielle, c'est un moyen efficace de gagner des marchés par la compétitivité hors prix et de se différencier par l'originalité. Aussi, je salue l'organisation de France Design Week, qui permettra de valoriser l'ensemble de l'écosystème, encore méconnu et pourtant si riche en écoles, en réseaux et en projets, et de mieux faire connaître ces démarches aux PME », commente Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie.

L’édition 2021 de France Design Week a labellisé 350 événements : expositions, confé-rences, visites de studios de design, portes ouvertes, ateliers, dans toute la France, de quoi faire le plein en matière de Design !

Structures tranversales :

Structures représentantes par région, fédérant les acteurs du territoire :

Retrouver les événements sur francedesignweek.fr

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter