Innovation
mercredi 03 novembre 2021

Architecture ICON et BIG vont imprimer en 3D tout un quartier à Austin

Icon et les architectes du studio danois Big ont imaginé un nouveau quartier composé d’une centaine de maisons imprimées en 3D à Austin au Texas.
Architecture ICON et BIG vont imprimer en 3D tout un quartier à Austin
Partager

Décidemment, ils ne se quittent plus. Les architectes danois du Bjarke Ingels Group (BIG) et ICON, « la première entreprise à avoir déposé un permis pour une maison imprimée en 3D aux Etats-Unis », avaient déjà présenté, en octobre 2020, le premier habitat lunaire, imprimé en 3D et construit par des robots, en collaboration avec la Nasa. Si viser la lune ne leur fait pas peur, cela semble également créer des liens. Les deux entreprises viennent en effet d’annoncer un nouveau projet commun, sur le plancher des vaches cette fois, mais tout aussi impressionnant : faire sortir de terre un nouveau quartier 100 % imprimé en 3D, dans l’une des villes qui connaît la plus forte croissance aux Etats-Unis, Austin, la capitale du Texas.

L’histoire débute au mois d’août dernier. Lennar, géant américain de la construction, fait partie des investisseurs autour de la table lors de la levée de fonds de 207 millions de dollars réalisée par ICON. Le grand groupe, basé en Floride, conscient du manque grandissant de main d’œuvre et de matériaux et du tournant écologique qu’il est forcé de prendre, pourra donc profiter du savoir-faire de la start-up texane dans l’impression 3D, qui promet plus de rentabilité, plus d’efficacité et moins de retards que la construction classique.

Lennar n’a pas attendu très longtemps avant d’utiliser le nouvel outil à sa disposition et s’est empressé de commander une centaine de maisons à ICON. Il s’agit du plus gros projet – à date – de constructions imprimées en 3D. Tout un quartier qui sort de terre, à partir de logiciels, d’imprimantes et de robots, ça ne dispense pas pour autant ICON d’embaucher un architecte. C’est finalement BIG, friand de projets innovants et que la jeune entreprise américaine connaît bien, qui est sélectionné pour imaginer ce quartier tout neuf.

Les maisons, équipées de panneaux photovoltaïques sur le toit, seront fabriquées grâce au système de construction Vulcan, développé par ICON, qui permet d’imprimer des habitations jusqu’à 278 m² conformes aux standards de solidité, de durabilité et de résistance aux climats les plus extrêmes établis par le Code international du bâtiment. ICON avance également que les matériaux utilisés – dont l’entreprise ne partage pas la recette… – « sont plus robustes et résistants dans le temps que les matériaux classiques ». Un « super béton » donc, qui nous offre des jolis murs cannelés.

Si on pourrait croire que ce village du futur n’est qu’une vitrine du savoir-faire d’ICON, BIG et Lennar destinée à finir au fond d’un tiroir car trop ambitieux (ou trop en avance), c’est en fait tout le contraire : la pose de la première pierre – au sens figuré – est prévue pour 2022. C’est demain !

https://thegoodlife.thegoodhub.com/2021/11/01/architecture-icon-et-big-vont-imprimer-en-3d-tout-un-quartier-a-austin/
Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter