Partenariats
jeudi 17 mai 2018

L’ENSA Versailles et l’ESSEC Business School s’associent pour former des architectes-managers

Jeunes Archi vous propose un zoom sur cette information qui pourrait intéresser de nombreux étudiants souhaitant développer leurs compétences commerciales et managériales.
Partager

L’ENSA-V et l’ESSEC Business School ont annoncé la mise en place d’un double diplôme. Cette création de cursus fait suite à plusieurs constats : l’isolement géographique et administratif des écoles nationales supérieures d’architecture, ainsi que la montée en puissance de la concurrence nécessitant des connaissances stratégiques à la sortie des études.

Comme l’indique Patrice Noisette, professeur à l’ESSEC Business School : “Le double diplôme créé par l’ESSEC et l’ENSA-V répond à ces enjeux. Il permettra de répondre aux besoins de conduite de projet des grandes agences internationales pluridisciplinaires d’architecture ou d’urbanisme ou des grands maîtres d’ouvrage publics ou privés”.

Comment ça marche ? Dès la licence de troisième année, les étudiants en architecture auront l’opportunité de suivre un programme de sensibilisation au management. Ils pourront par la suite intégrer le double diplôme à la fin de leur première année de master, sous la forme d’un cursus alterné, qui se finalisera par la rédaction d’un mémoire. Finance, marketing, économie… En plus de ces matières fondamentales en management, les étudiants auront la possibilité de choisir leurs cours de gestion, en fonction des projets individuels. Cette partie théorique sera complétée par des initiations professionnelles : cycles de conférences et expériences en France et à l’international.

Ce double diplôme se fondera sur la diversité des étudiants et de leurs savoirs. Concevoir, conceptualiser, faire de l’architecture est avant tout développer un raisonnement, mettre en place une pensée” précise Emmanuel Combarel, enseignant à l’ENSA-V.

Ce passage du domaine de l’architecture vers le domaine managérial est aussi possible en sens inverse. En effet les étudiants de l’ESSEC pourront dès l’année de pré-master, suivre un programme de sensibilisation à l’architecture.

L’objectif final de cette fusion est de renforcer la cohésion pédagogique entre les deux écoles, et de former de futurs étudiants aptes à se confronter à la réalité présente, et future, du marché et de la concurrence. Les clés : interdisciplinarité et orientation internationale.

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter