Portrait
jeudi 17 mai 2018

Découvrez le portrait de la semaine : Alvar Aalto

La Cité de l’architecture et du patrimoine expose les projets d’un des plus grands créateurs moderne, le finlandais Alvar Aalto.
Partager

Ce n’est pas moins de vingt huit projets architecturaux et une trentaine d’objets design qui sont présentés sous diverses formes : maquettes, dessins, sculptures et photographies.

Cette exposition présente les jalons des cinquante années d’activité de l’architecte depuis les premiers projets finlandais des années 1920, jusqu’au développement international de son activité. Alvar Aalto s’est inscrit dans un courant profondément innovant conciliant principes fonctionnalistes et aspirations humanistes. À travers des exemples de mobilier, de luminaires et de verrerie historique, ses recherches restituent une pensée et une oeuvre qui placent l’homme et ses perceptions au coeur du processus de création.

Ce créateur indiquait l’existence d’un équilibre organique entre tout ce qui nous entoure. On notera également que la nature et la lumière sont prédominantes dans ses oeuvres tout comme l’homme et l’ensemble de ses perceptions.Une véritable chorégraphie entre la vue, l’ouïe et le toucher qui détermine la qualité des matériaux à employer.  Une réflexion visible dans ses projets d’envergure comme le centre culturel Wolfsburg, en Allemagne, ou le Palais Finlandia, à Helsinki.

 

ARTEK + ALVAR AALTO

Le designer concevait et fabriquait lui même le mobilier présent dans ses projets architecturaux. C’est dans ce but qu’a été créée la société ARTEK en 1935, accompagné de sa femme Aino Aalto, de Nils Hahl et Maire Gullichsen. L’entreprise produit en série et diffuse les réalisations du couple avec le but de “promouvoir la culture moderne de l’habitation à travers des meubles durables de haute qualité, utilisant un langage et des formes propres.”

L’entreprise a été rachetée en 2013 par le groupe de mobilier design Vitra.

 

Informations pratiques sur l'exposition « Alvar Aalto - Architecte et designer » :

  • Dates : jusqu'au 1er juillet 2018
  • Lieu : Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris 16e
  • Ouverture : Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
  • www.citedelarchitecture.fr

 

Zoom sur quelques réalisations

  • 1928 - 1933 : Le sanatorium de Paimio (Finlande)
  • 1933 - 1935 : La bibliothèque de Viipuri (Finlande / Russie)
  • 1938 - 1939 : La Villa Mairea (Finlande)
  • 1949 - 1969 : L’université technique d’Helsinki (Finlande)
  • 1961-1963 : La Maison Louis Carré (France)
  • 1964 : L’Opéra d’Essen (Allemagne)

Palais Finlandia à Helsinki

Fauteuil Paimio

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter