Portrait
jeudi 17 mai 2018

Découvrez le portrait de la semaine : Manuelle Gautrand

Première femme à remporter le prix européen d’architecture, Manuelle Gautrand a su créer sa place dans un monde où demeure souvent des inégalités.
Partager

« C'est une grande surprise pour moi, puisque c'est un prix pour lequel on ne postule pas. J'en suis d'autant plus fière puisque j'aime profondément l'Europe ».

C’est le 6 septembre 2017 qu’elle s’est vue décerner le prix au pied de l’Acropole à Athènes, par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum.

 

Ses débuts dans l’architecture

Née en 1961 à Marseille, elle obtient son diplôme d'Architecte DPLG à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier en 1985.

C’est en 1991 qu’elle crée l’Agence “Manuelle Gautrand Architecture” située dans le 12ème arrondissement de Paris. En 1993, elle est rejointe par Marc Blaising, qui occupera principalement la fonction de dirigeant, laissant à Manuelle Gautrand plus de temps au développement de projets.

 

Quelques mots sur l’agence

"L'architecture de l'agence s'exprime dans la variété des réponses apportées, en utilisant les méthodes les plus contemporaines de la conception. Ré-enchanter la ville et ainsi émouvoir, réinventer, renouveler, innover et proposer des réponses inattendues dans l'audace et la pluralité, tels sont les principes fondateurs".

Cette agence est composée d’un effectif oscillant entre 15 et 20 personnes, dont 8 chefs et 10 chargés de projets. Pour chacun des projets est attribué un architecte référent, qui devient le principal interlocuteur des intervenants extérieurs.

Cette agence, qui rayonne aujourd’hui en France, comme à l’international, s’est vu construire une notoriété au-delà de nos frontières en 2007, après la réalisation de la vitrine mondiale de Citroën, le “C42”, sur les Champs-Elysées. Malheureusement en ce 31 décembre 2017, après dix années d'existence et des millions de visiteurs, le C42 baissait le rideau suite à une nouvelle politique commerciale de la marque.  

 

Zoom sur quelques réalisations

  • 2003 : Musée d’Art Moderne de Lille: « Extension du LaM ».
  • 2010 : Immeuble de bureaux Zac Lyon-Confluence à Lyon.
  • 2014 : Façades des Galeries Lafayette de Metz.
  • 2016 : Reconstruction des cinémas Alésia à Paris 14e.
  • 2017 : Hôtels et résidence de logement "Belaroia" à Montpellier - livraison 2018.
  • Prévision 2020 : Centre civique et communautaire à Sydney, en Australie.

 

Autres fonctions

  • Présidente de l’Académie d’Architecture (France) depuis 2016.
  • Membre du comité international de l’institut Van Alen depuis 2016.
  • Membre titulaire de l’Académie d’Architecture (France) depuis 2005.
  • Membre de l’Ordre des Architectes Français depuis 1990.

C42 - © Philippe Ruault

Cinéma Alesia - © KDSL

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter