Membre fondateur de l’agence S&AA, cette entité réalise des équipements dans le domaine public, des centres commerciaux, des immeubles professionnels ainsi que des logements, allant jusqu’à l’éco-quartier. Chaque proposition est innovante et s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement en s’adaptant aux contraintes énergétiques.
Depuis 2010, L’AFEX, Architectes français à l’export, récompense des projets architecturaux élaborés hors du territoire français. Le but étant de faire rayonner nationalement et internationalement la profession.
Cette année, dix projets réalisés par des agences d’architecture françaises ont été sélectionnés pour l’édition de 2018, dont la faculté d’architecture de Kigali au Rwanda, faite par l’agence Patrick Schweitzer & Associés.
Le projet a été lancé par le gouvernement rwandais en mars 2012. Comme l’indique l’agence, cette faculté à l’architecture originale s’inspire en réalité des volcans et des paysages alentours :
Plus qu’un simple projet, Patrick Schweitzer a décidé de s’appuyer sur les ressources du pays, en hommes et matériaux, et de limiter les imports. 400 personnes ont été sollicitées pour participer à la construction.
"L'idée, c'était que le bâtiment lui-même soit pédagogique. On a utilisé des matériaux bruts, des ressources locales, pour inciter les futurs étudiants à utiliser les ressources de leur pays."
Elle accueillera 600 étudiants dès la rentrée de septembre dans sa superficie de 5 600m².
Université de Kigali - © Patrick Schweitzer