Née en 1958, Sophie Berthelier est architecte DPLG depuis 1983. Elle a travaillé pendant 8 années au côté de Jean Nouvel, après une mission pour l’exposition universelle de 1989.
En 1992, elle s’associe avec Philippe Fichet et Benoît Tribouillet en fondant l’agence BFT à Chartres. C’est la victoire à un concours pour la construction d’un gymnase municipal dans la ZAC Les Hauts de Malesherbes à Paris, qui leur permettra en 2004 d’ouvrir une agence dans la capitale, tout en conservant l’ancienne. Depuis 2008, l’agence BFT est devenue SBBT Architecture, suite au départ d’un associé.
“Il y a une chose qui nous tient à coeur au sein de l’agence, c’est le fait de concevoir aussi bien de l’habitat que des lycées, des écoles… Ça permet de raisonner de manière globale sur le choix de la matière, sur l’espace, sur la conception des nouveaux usages, des nouvelles façons de vivre…”.
Jouant sur les ambiances, les matières et la luminosité, leurs bâtiments échappent bien souvent à l’anonymat grâce à leur originalité.