Architecture
vendredi 24 août 2018

L'architecture temporaire : un règne éphémère qui dure

L’architecture temporaire, dite aussi « architecture éphémère », fait référence à l’installation d’une structure qui n’a pas vocation à durer dans le temps.
Partager

Présente depuis des siècles, elle est souvent associée au milieu culturel et événementiel. Elle permettait autrefois la création d’un décor spécifique servant à une représentation théâtrale. En 1979, l’architecte italien Aldo Rossi créait le Teatro Del Mondo à l’occasion de la Biennale de Venise. Cette structure flottante haute de 25 mètres et constituée de tiges d’acier et d’une enveloppe de bois, fut finalement démontée après un long voyage par la mer jusqu’en ex-Yougoslavie.

Aujourd’hui, de nombreuses installations éphémères voient encore le jour et répondent à plusieurs problématiques : proposer de l’extraordinaire, faire vivre une expérience unique aux usagers mais aussi construire dans « l’urgence », en attendant d’accueillir une structure plus conséquente et fixe. C’est le cas notamment des Ateliers Médicis, un bâtiment installé à Clichy-sous-Bois et signé par le collectif Encore Heureux. Cet espace culturel implanté au cœur d’une banlieue est composé d’une ossature bois modulaire. Le bois est d’ailleurs fortement plébiscité pour les constructions temporaires : esthétique et léger, il se démonte, s’empile et se transporte aisément.

Ces installations représentent ainsi une opportunité pour tester et expérimenter de nouveaux matériaux et formes de construction, sans inconvénient de durabilité. Au Japon, l’architecte Shigeru Ban est connu pour ses structures faites de carton destinées à reconstruire des habitations et édifices détruits par des catastrophes naturelles, à l’image de la « Paper Church », créée suite à un tremblement de terre survenu en 1995. À Amsterdam, le cabinet d’architectes DUS a assemblé un pavillon temporaire pour la présidence de l’Union européenne avec une façade réalisée en bioplastique et imprimée en 3D. Les éléments ont ensuite été recyclés.

Teatro del Mondo - Aldo Rossi - © Mquais

 

Ateliers Medicis - © Encore Heureux

 
Paper Church - Shigeru Ban © Hiroyuki Hirai
 
Pavillon pour la présidence de l'Union européenne - © DUS
Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter