Tendances
lundi 17 septembre 2018

Salon Maison & Objet : l’Art déco sous toutes ses formes

Le salon Maison & Objet a fermé ses portes en début de semaine dernière et se révèle être, une fois de plus, l’événement incontournable pour dénicher les tendances de l’année à venir.
Partager

« Bye bye routine, Hello Surprise », c’était le nom donné à cette nouvelle édition pour illustrer les changements : un parcours visiteurs repensé et un aménagement physique du salon segmentant l’offre en 4 univers (Unique & Eclectic, Today, Forever, Craft) et en 7 familles dont 3 dédiées à la décoration (Accessories, Linen, Fragrances). En plus des 4 univers, 3 d’entre eux ont accueilli des espaces « Signatures » regroupant les marques les plus singulières et premium.

 

Côté tendances, 2019 signe le retour de l’Art Déco, qui faisait déjà son apparition l’édition précédente. Toutes les marques misent désormais sur ce style né à l’aube des années folles et qui ne cesse de séduire les amateurs et professionnels de la décoration. Parmi les éléments incontournables nous retrouvons : les formes géométriques, les structures fines et élégantes, les couleurs qui tirent principalement vers le rose pâle, le vert foncé et le bleu nuit, l’omniprésence du laiton et des dorures ainsi que la poursuite des matières présentes l’année dernière : velours, cannage, marbre et terrazzo. Le tout associé au mobilier en bois foncé. Les designers jouent avec les formes en mixant le cubique au circulaire.

 

Une pointe de « végétal » vient également rafraîchir les intérieurs avec l’apparition de motifs palmes et feuilles diverses, sous la forme d’objets sculptés ou alors en papier peint. Les matériaux naturels tels que le rotin, l’osier, le bambou et le bois brut apportent une touche de douceur. Ils invitent à l’évasion et se trouvent régulièrement dans le courant ethnique, savant mélange reprenant les éléments énoncés précédemment.

 

Il ne reste plus qu’à attendre le prochain rendez-vous en janvier pour savoir si les tendances se confirment. En attendant, vous pouvez découvrir le salon en images grâce à nos planches tendances.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter