Architecture
vendredi 11 janvier 2019

Les différentes sources d'informations dans le milieu architectural

Si les sites anglophones Dezeen et ArchDaily sont reconnus dans le milieu architectural, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien des professionnels du secteur. Ils leurs permettent à la fois de découvrir des projets et innovations, d’échanger avec la communauté ou encore de suivre les nouveautés législatives.
Partager

À commencer par Facebook, où certaines agences d’architecture cumulent de nombreux abonnés. C’est le cas notamment de LAN Architecture (46 000 abonnés) devançant les médias spécialisés (Actuarchi 38 000, Le Moniteur 14 000, Architectures à Vivre 8 000, Archistorm 7 000). Au-delà de ces pages publiques professionnelles, les informations à ne pas manquer se trouvent également dans des groupes privés (ex : Primo Archi comptabilise 25 000 membres).

Pinterest et Houzz, que l’on peut qualifier de « classeurs d’idées numériques » permettent aux architectes d’épingler des photos afin de se constituer un book d’inspirations. Instagram est également plébiscité. Visites de chantiers et découvertes architecturales y sont partagées. Depuis sa fusion avec Microsoft, LinkedIn connaît une belle croissance. Les personnes l’utilisant sont en grande majorité des chefs de projet et fondateurs d’agences, à la recherche de maîtres d’ouvrage. Les newsletters séduisent aussi. Parmi les plus importantes nous retrouvons celles de l’Ordre des Architectes et Batiactu.

Enfin, la presse papier n’a pas dit son dernier mot. La revue AMC propose des dossiers thématiques appondis et des portraits d’agence. Elle est diffusée à plus de 12 000 exemplaires par mois et reste disponible en version numérique.

www.koemgen.com/architecte-source-information

 

 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter