Tendances
lundi 20 mai 2019

Les nouvelles solutions d'éclairage

Et si c’était la fin des plafonniers ? Le magazine Workplace nous éclaire sur la question.
Les nouvelles solutions d'éclairage
Partager

Nombreux sont les architectes qui privilégient l’aspect brut et industriel pour les espaces tertiaires, bannissant ainsi les faux-plafonds et suspensions associées. L’absence d’esthétisme et de confort visuel (risque d’éblouissement et fatigue de l’œil) en sont les principales raisons. L’autre raison : la tendance au flex office, venant bouleverser les aménagements. La demande de mobilité amène ainsi les employés à privilégier l’utilisation de lampadaires, répondant directement aux problèmes de flexibilité et d’éclairage individualisé.

Pour autant, il est difficile de se passer de ces traditionnels plafonniers et luminaires encastrés. Les fabricants (ex : Signify, Luctra, Radian) proposent depuis quelques années des solutions d’éclairage direct/indirect. Le principe : « Une partie du faisceau éclaire directement la surface de travail tandis qu’une grande quantité de lumière est projetée vers le plafond et ensuite réfléchie dans toute la pièce de façon uniforme ».

Le coût de l’installation peut être équivalent à celui d’un équipement classique, à condition d’être envisagé dès la conception/rénovation du bâtiment.

© Radian - Bureaux Air France

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter