Article spécialisé
lundi 27 mai 2019

Le Bauhaus, un mouvement centenaire

En 1919 et pour seulement 14 années, s'ouvrait dans la toute jeune République de Weimar une histoire dont tout le monde connaît le nom mais assez peu les détails. Le Bauhaus.
Le Bauhaus, un mouvement centenaire
Partager

On pense souvent que c'est un mouvement artistique. L'irruption de la modernité en architecture, en design, dans le textile, le graphisme, juste après la 1ère guerre mondiale. Des formes géométriques et des couleurs primaires. Des fauteuils et des objets design, qu'on collectionne. Des noms célèbres comme ceux de Wassily Kandinsky, Paul Klee, Marcel Breuer. On sait aussi que c'est un esprit, sans que l'on sache vraiment ce que cela veut dire. On oublie souvent que c'est avant tout une école qui a réuni toute l'avant-garde artistique allemande et au-delà, avec la volonté d'unir l'art et la technique et d’inventer une autre manière d'habiter et de vivre. Une école qui a révolutionné notre rapport aux objets, à leur beauté, leur coût, leur utilité.

Pour les 100 ans de ce mouvement, la ville de Weimar a inauguré un nouveau musée, réalisé par l’architecte allemande Heike Hanada : un bloc de béton moderne et froid qui laisse place à une exposition de 2 000 m² abritant un millier d’oeuvres d’artistes tous issus de l’école du Bauhaus.

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter