Article spécialisé
mardi 11 juin 2019

Le renouveau de Manchester

Quand on évoque Manchester c’est souvent pour parler d’une ville au passé industriel. Mais depuis 30 ans les mancuniens réinventent leur cité. Tour d’horizon de quelques projets architecturaux qui font le renouveau de la ville.
Le renouveau de Manchester
Partager

La cité a un rapport particulier avec son histoire, et a donc naturellement investi dans le secteur culturel. D’abord en 2002 avec la conception du Musée Impérial de la Guerre, puis en 2015 en créant 36 maisons mitoyennes en briques à Timekeepers Square. Il y a aussi le chantier de rénovation de la Victoria Station en 2014-2015. La principale gare de la ville s’est vue recouvrir d’une gigantesque carapace de verre pensée par l’agence BDP.

Enfin, Manchester s’est lancée dans des constructions multimodales : la Beetham Tower, la plus haute tour de la ville qui se trouve dans le quartier de Spinningfield connu pour être un centre d’affaires et de shopping ; ainsi que le secteur de Shudehill qui abrite des arrêts de bus, de tramway ainsi que des boutiques et des bureaux.

L’évolution de Manchester fait écho au développement que connait Paris avec des projets comme "La Canopée" à Châtelet, imaginée par Patrick Berger et Jacques Anzuitti, Les Halles accueillent 125 boutiques, 23 restaurants, un cinéma et bientôt un musée. Le complexe reçoit chaque année 40 millions de visiteurs.

Musée Impérial de la Guerre - © Image courtesy of Visit Britain

Timekeepers Square

Victoria Station

La Canopée

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter