Architecture
vendredi 21 juin 2019

Le Grand Prix d'Architecture de l'Académie des beaux-arts se transforme

L’Académie des beaux-arts a souhaité réorganiser à partir de cette année ses prix d’architecture selon un principe biennal.
Le Grand Prix d'Architecture de l'Académie des beaux-arts se transforme
Partager

La réorganisation

 

En 2019 et les années impaires suivantes, un Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) sera attribué à un architecte pour l’ensemble de son parcours. A l’image de ses distinctions attribuées dans d’autres disciplines, l’Académie entend ainsi saluer l’exemplarité d’une trajectoire dans le domaine architectural.

Ce prix international est doté d’un montant de 35 000 euros. Lors de la remise du prix, le lauréat sera invité à prononcer une conférence sous la coupole du Palais de l’Institut de France.

En 2020 et les années paires suivantes, un concours s’adressant aux étudiants et diplômés en architecture de moins de 30 ans sera organisé ; il sera doté de deux prix (Prix André Arfvidson et Prix Paul Arfvidson), de 18 000 euros et 8 000 euros respectivement et les projets récompensés seront présentés dans l’espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts, salle Comtesse de Caen.

 

Le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts attribué à Álvaro Siza Vieira 

 

Né le 25 juin 1933 à Matosinhos dans la banlieue de Porto, Álvaro Siza Vieira fait partie des grandes figures de l'architecture contemporaine.

Parmi les nombreuses réalisations d’Álvaro Siza Vieira, les plus connues sont le Centro Galego de Arte Contemporânea à Saint-Jacques-de-Compostelle, la faculté d’Architecture et le musée d’art contemporain de la fondation Serralves à Porto, le pavillon portugais à l’Expo 98 de Lisbonne, et le pavillon du Portugal à Hanovre en 2000. En France, il a été urbaniste pour le centre-ville de Montreuil dans les années 1990-2000 et a récemment inauguré l’église Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes (2018).

Le Prix sera remis à Álvaro Siza Vieira lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts le 27 novembre prochain. Avant cela, il sera invité à prononcer une conférence publique sous la Coupole du Palais de l’Institut de France le 9 octobre 2019.

 

 

 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter