« Digital Design » : à la croisée entre l’art et le numérique

Dans un contexte de numérisation, le Digital Designer a su créer sa place. Encore inconnu il y a 20 ans, il travaille désormais main dans la main avec les architectes et architectes d’intérieur. 

Les Quatre Temps à Paris - © Barco

Quel est son rôle ? Enrichir le projet architectural en y apportant une touche de technologie. Plus concrètement, il redéfinit le parcours de visite dans les espaces publics, les commerces, les bureaux, et rompt avec les codes classiques de communication en apportant un message fort et impactant, à la frontière entre le design et l’art numérique. Sa mission ne consiste pas uniquement en l’installation d’écrans et tablettes tactiles diffusant des messages publicitaires et informations sur les produits, ses œuvres futuristes et impressionnantes, épousent les lieux sans dénaturer l’architecture.

Dans le centre commercial des Quatre Temps à Paris, inauguré en septembre 2013, le « Digital Dream » est le nom donné au dispositif hors normes et conçu par l’entreprise Barco, acteur mondial dans le secteur technologique. En tout, 250m² sont consacrés aux animations artistiques diffusées à l’aide de 3 écrans, allant de 16 mètres de hauteur à 63 mètres en circulaire. Un annonceur doit débourser en moyenne 90 000€ pour 20 heures de diffusion sur une semaine. Depuis, Heineken, Carte Noire, Samsung, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres marques ont testé le concept.

Barco n’est pas le seul à avoir conquis le marché. La société Admemori se définit comme étant « un atelier haute couture de design digital qui repense le rôle de l’image dans l’espace public ». Créée en 2007, elle a livré plus de 160 installation digitales à travers le monde : l’aéroport de Lyon, Nice et Los Angeles, Orange avenue des Champs-Elysées, Euralille, Nespresso, Harrods ou encore Sephora.

À noter que les écrans publicitaires numériques sont soumis à des règles déterminées en fonction du format, de la consommation, de l’intensité lumineuse et du dispositif de support de la publicité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter