Le métier de perspectiviste 3D

Infographiste 3D ou perspectiviste 3D, deux appellations différentes mais qui désignent pourtant une profession similaire.

© Aghes

Perspectiviste 3D ?

Le métier d’infographiste correspond à l’utilisation de l’informatique et de logiciels dans le but de créer des images. Cependant il se réfère plus à une technique particulière qu’à un secteur d’activité. En effet on retrouve des infographistes aussi bien dans le milieu du dessin que dans celui de l’architecture.

Encore inexistant il y a 30 ans, il a longuement été réservé à une élite ayant accès aux ressources nécessaires (ordinateurs et logiciels), chères et limitées il y a encore quelques années. Depuis, ce métier connait un certain engouement et se développe très rapidement, ce qui s’explique notamment par l’arrivée de nombreux progrès techniques.

Que ce soit dans l’architecture ou le design, le perspectiviste 3D à un rôle bien particulier. Il a pour mission d’illustrer une idée en la modélisant, dans le but de créer un support visuel qui pourra servir à la réalisation d’un projet. Cela passe par la conception d’une image en 3D puis d’une mise en scène qui permettra de projeter et de simuler l’espace voulu de la manière la plus réaliste possible (volumes, matériaux, lumières…).

De nombreux logiciels sont mis à leur disposition : Maya/Mudbox/3ds Max (Autodesk), Vray, Rendermann, Suite Adobe, Sketchup…

Le parcours scolaire

Pour ce qui est de la formation, voici les parcours disponibles :

  • Bac : STI2D ou STD2A sont conseillés.
  • Bac +2 : BTS (Communication Visuelle, Industrie Graphique, Métier de l’audiovisuel) ou DUT (Informatique) avec une option Multimédia.
  • Bac +3 : Licence Professionnelle Arts ou Activités culturelles et artistiques avec une option en communication visuelle, Diplôme National d’Art et Technique (DNAT), IUP Info-Com.
  • Bac +4/5 : Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Diplôme d’Ecoles Spécialisées (Arts Déco, les Gobelins, Emile Khol, etc), SupInfoCom.

Il existe également d’autres écoles spécialisées dans le domaine, accessibles à tous niveaux et qui proposent des formations très poussées.

                         © Imagedoing

                         © Vertsafran

                         © Visualimo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs en savoir plus

Accepter